5 Conseils pour disposer les tableaux


Dans cet article on va aborder quelques questions très importantes à propos de l’accrochage des cadres et on va vous donner 5 conseils pour disposer les tableaux.

Les tableaux sont des éléments fondammentaux de la décoration pour donner une vraie personnalité à notre maison. À travers des motifs, couleurs et textures, ils communiquent un message qui chacun de nous interprète d’une façon différente, selon nos impressions et expériences. Cela nous permet même de “deviner” d’une certaine manière la personnalité de qui habite là.

Mais qu’est-ce qu’il arrive si le tableau est accroché à un hauteur incorrecte ? Ou s’il est d’un format disproportionné (trop grand ou trop petit) en rapport avec les meubles qui son autour de lui ? Ou, s’il s’agit de plusieurs tableaux qui ne sont pas distribués de façon harmoniuese ? Ces erreurs enlèvent du protagonisme aux tableaux et créent une impression de désordre et malaise. C’est pour cela que dans cet article nous allons vous donner quelques remarques à tenir en compte, avec des exemples, simulations et suggestions que nous avons bien voulu résumer dans cette petite liste de conseils pour disposer les tableaux:

Les 5 conseils pour disposer les tableaux… À ne pas manquer!

1. À quelle hauteur fixer un tableau ?

On accroche les tableaux… pour les voir. Il semble évident, n’est-ce pas ? Cependant il y a une erreur très fréquente : accrocher les tableaux à une hauteur excessive, ce qui les fait sembler “déconnectés” du reste de la décoration. C’est pour cela qu’on doit accrocher le tableau de façon qu’il se trouve au niveau des yeux. Normalement, le point où il sera accroché devrait être à 170-180 centimètres du sol. Il est important qu’on mesure toujours cette distance à partir du sol parce que le toit d’une même pièce peut avoir différents hauteurs.

2. Comment bien choisir les dimensions du tableau ?

Si notre tableau va être accroché au dessus d’un meuble, on doit tenir en compte que le largeur de ce tableau ne devrait pas dépasser de 80% du largeur du meuble. Voici une simulation avec ce tableau de papillons de 70×140 cm:

Il est aussi très important que le tableau et le meuble forment un ensemble visuel. Si le tableau est trop séparé, on aura l’impression qu’il “flotte”. Cette règle est aussi valable pour n’importe quel type de meuble : tête de lit, buffet, chiffonnier, etc. S’il s’agit d’un sofá, on s’assurera qu’il y a une distance prudente pour que nos têtes ne rencontrent pas le tableau quand nous nous asseyons.

3. L’espace nécessaire : tableau individuel, tableau diptyque, tableau triptyque… ?

En rapport avec le deuxième point, on va mentionner quelques considérations à tenir en compte :

  • Si vous avez un grand mur, vous avez plusieurs options :

- Un seul tableau de grand format. Par exemple, ce tableau en couleurs fluo, de 120×120 cm.

Tableau Abstrait Couleurs Fluo

- Et s’il s’agit d’un tableau multi-panneaux, comment faire ? Par exemple, comment accrocher un tableau triptyque ou diptyque ? Alors, si le motif est continu, on devra respecter une séparation de 2 ou 3 centimètres entre chaque tableau pour ne pas rompre cette continuité visuel. Par exemple, ce tableau moderne en blanc, brun et rouge :

Tableau Abstrait Brun Blanc et Rouge

Il y a aussi des tableaux triptyques qui admettent d’élargir la séparation entre eux, même de les placer en murs différents. Par exemple, regardez un de nos tableaux triptyques fleurs :

Tableau Fleurs sur Bois

Le tableau central pourrait s’intégrer dans le mur d’une salle à manger et les pièces latérales dans les murs adjacents, de façon qu’on réussirait à conserver la sensation de continuité.

- Accrocher plusieurs tableaux indépendants de formats plus petits. Dans ce cas-là, on doit tenir en compte que le plus petit le format des tableaux, moindre séparation à laisser entre eux.

4. Comment accrocher plusieurs tableaux indépendants

Ensembles de tableaux : il arrive parfois que, quand il y a plusieurs tableaux pour créer une composition, on peut être tentés à suivre notre première impulsion et aligner les bords supérieurs ou inférieurs. Comme dans le croquis suivant :

C’est vrai que la sensation est un peu caothique, il manque de l’équilibre visuel. Mais on arrivera à obtenir une composition plus équilibrée si on choisit de créer une ligne horizontale qui agit comme le centre autour duquel on va aligner les tableaux :

Tableaux alignés

5. Comment choisir la couleur de votre tableau

Et pour finir, on parlera d’une des caractéristiques les plus importantes pour choisir un tableau pour la salle ou pour la chambre : la couleur. On doit tenir en compte la couleur du mur où le tableau va être accroché. Ainsi, si notre mur est d’une couleur claire, on peut choisir un tableau avec des couleurs intenses qui créent des contrastes : rouges, bleus, grenats, verts, oranges… Voici un exemple dans la photo suivante avec un de nos tableaux nus :

Si, au contraire, le mur est d’une couleur foncée, il aura déjà beaucoup de protagonisme. Dans ce cas-là, notre conseil est de se tourner vers des tableaux en couleurs clairs et / ou neutres qui peuvent bien combiner avec n’importe quelle couleur. Par exemple, ou pourrait choisir un tableau qui rassemble des couleurs tels que le blanc, noir et gris argent comme celui, un tableau moderne en blanc, noir et gris que vous trouvez dans notre boutique de tableaux déco en ligne :

Le blanc et le noir arriveraient à creer un contraste sans manquer de l’harmonie avec la couleur du mur, alors que le gris argent apporterait la touche de luminosité.


Si vous avez des doutes pour choisir un tableau, n’oubliez pas que nous vous offrons un service simulation gratuit disponible dans notre boutique de tableaux déco en ligne.