Combinaison de couleurs complémentaires et la règle 60-30-10

rp_contemporary-bedroom.jpg

Dans cet article on abordera la troisième possibilité pour combiner des couleurs en décoration : cela qu’on obtient quand on choisit des couleurs complémentaires pour décorer une pièce. De plus, on vous explique de qui s’agit la règle du 60-30-10, très utile quand on redoute au moment de répartir les couleurs.

De quoi s’agit la combinaison des couleurs complémentaires ?

La combinaison de couleurs complémentaires est cela qu’on fait en combinant des couleurs opposées dans la roue chromatique. Par exemple, rouge et vert. Ou bleu et orange. Ou jaune et violet. C’est toujours une couleur froide avec une autre chaude. Il peut sembler risqué, mais ce sont des combinaisons idéales pour donner de la vitalité à notre déco à condition qu’on choisisse les nuances adéquats, parce qu’on évite “l’ennui” chromatique sans perdre l’harmonie. Voulez-vous voir quelques exemples ? On y va:

Bleu et orange, une combinaison discrète et élégante:

Plus de contraste ? Allez-y sur ce couloir.

On a beaucoup aimé cette cuisine et sa combinaison en jaune et violet:

La grande question : comment repartir les couleurs ?

Quand on choisit cette combinaison de couleurs, il se peut qu’il arrive la grande doute : comment repartir les couleurs sans risquer de nous excéder avec un d’eux ? On met les rideaux et les coussins du même couleur ou le tapis aussi ? Et qu’est-ce qu’on fait avec le mur ? Pour lever toutes ces doutes, le plus simple est d’appliquer la règle du 60-30-10, qui consiste à repartir les couleurs de la façon suivante:

  • 60% de la couleur dominante
  • 30% de la couleur secondaire
  • 10% pour la couleur qui apportera la “touche” remarquable de couleur, connue aussi comme “couleur d’accent

Dans une chambre, on dira que :

  • 60% de la couleur est dans les murs. C’est normalement la partie qui réuni la plupart de la surface. C’est pour cela que la couleur doit être relativement neutre ou d’une nuance peu saturée (la saturation, dans la théorie des couleurs, fait référence à son intensité). Mais le blanc pour le toit est toujours un choix sans risque puisqu’elle apporte de la luminosité et aide à éviter que la pièce soit visuellement lourde.
  • 30% est dans les meubles et les revêtements. Pour faire une combinaison de couleurs complémentaires, on doit choisir une nuance de la couleur opposée à celle qu’on avait choisi comme couleur dominante.

On a déjà nos couleurs dominante et secondaire.

  • Il nous reste de choisir la couleur d’accent. Puisque c’est un 10%, elle sera sur des accessoires décoratifs tels qu’un tableau, une lampe ou un coussin. La couleur d’accent nous permet de “jouer” avec notre déco parce qu’elle se trouve dans des éléments qu’on peut remplacer facilement.

On peut trouver ici un exemple de l’application de cette règle:

60% est dans les murs peints en vanille, une couleur gaie et accueillante. 30% est dans les coussins et le couvre-lit en orange. Le tableau et le fauteuil en bleu, donnent la pincée de couleur sans perdre l’harmonie.

Un autre conseil à tenir en compte c’est que si on met un détail en noir, il aidera à clarifier le reste des couleurs. Dans la photo suivante, on a choisi l’appuie-tête du lit et les lampes, mais il pourrait être aussi une boîte ou une petite couverture.