Quand il s’agit de la décoration, on doit considérer très soigneusement les couleurs. De plus, c’est une des caractéristiques les plus importantes quand on parle des tableaux. C’est vrai que le choix des couleurs pour décorer une pièce peut devenir un casse-tête. L’objectif de cet article c’est de vous aider dans cette tâche.
Un petit bout de théorie: le cercle chromatique
D’abord, l’origine de tout cela est ici, dans le cercle chromatique:
Le cercle de l’intérieur classifie les couleurs en primaires, secondaires et tertiaires. Pour ne pas beaucoup nous étendre sur ce sujet, on considère que les couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) sont celles qui ne peuvent pas être obtenues à partir du mélange des autres. Ce n’est pas la même chose pour les secondaires (orange, violet et vert), qui sont créés quand on mélange les primaires entre eux. Les couleurs tertiaires s’obtiennent en mélangeant une primaire avec une secondaire, de façon qu’on peut obtenir une infinite varieté chromatique: rouge orangée, bleu verdâtre, vert pistache, etc.
Le diamètre de ce cercle divise les couleurs selon les effets qu’elles produisent aux gens. On a les couleurs chaudes, qui transmettent du positivisme et font des atmosphères acueillantes, intimes et stimulantes. D’autre part on a les couleurs froides, qui transmettent passivité, relaxation, pureté et fraîcheur. Finalement, on a les neutres, (blanc, noir et gris), qui sont synonymes de neutralité et calme.
On connaît déjà les couleurs. Maintenant la question serait: comment les combiner pour la décoration ? Vous verrez maintenant quel est le profit du cercle. On peut vous avancer qu’il y a cinq techniques basées sur celui-ci. Aujourd’hui on va parler de la première.
Couleurs harmonieuses
On utilise une couleur de base et ses nuances.
L’avantage: c’est un choix presque sûr et arrives à créer des atmosphères dépouillées et avec de la classe, en transmettent stabilité et serenité. C’est idéal pour donner du protagonisme à d’autres éléments, par exemple une table de centre, une lampe ou un tableau. L’inconvenient (et la raison pour laquelle c’es un choix “presque” sûr) est que si on ne choisit pas bien les nuances et leurs applications on risque de faire une décoration monotone. Une régle très importante est d’espacer l’usage des couleurs intenses.
On peut éviter la monotonie avec différentes techniques:
1. En utilisant différentes textures. Sur cette question il y a quelques aspectes que nous devons tenir en compte:
• Une table en cristal ou avec une surface brillante fait un contraste intéressant avec la chaleur qui apporte un tapis, un revêtement ou des rideaux.
• On peut contraster des textures à travers de l’usage des différents types de tissus. Par exemple la combinaison d’un velours avec une gaze allégera le poids visuel du velours et le résultat sera une combinaison très équilibrée.
• TOn doit tenir en compte que la lumière a beaucoup d’influence dans les couleurs et les textures, puisqu’elle modifie leur apparence. Les surfaces brillantes réfléchissent la lumière tandis que les surfaces opaques l’absorbent. La même couleur peut sembler plus claire dans un mur peint à l’eau que dans un tapis ou un revêtement rêche.
• Les ombres tendent à accentuer la texture, donc si on veut utiliser un revêtement mural très texturisé, c’est mieux de l’utiliser près d’une fenêtre au lieu de l’utiliser dans le mur opposé à celle-là. Les ombres créés par la lumière indirecte rehaussent cette texture.
2. En utilisant des nuances de couleurs très éloignées entre eux, par exemple: bleu clair et bleu très obscur.
Au même temps, cela peut nous permettre de résoudre quelques disproportions de la pièce. Par exemple, si on veut diminuer la sensation produite par un plafond très haut, on peut le peintre de la même couleur des murs ou on peut même utiliser un ton plus obscur.
Un autre choix c’est d’interrompre la couleur du mur à une certaine hauteur et continuer avec la couleur du plafond. Dans ce cas-là, si on met une moulure dans le mur, c’est conseillable que celle-là soit de la même couleur du plafond ou en tout cas une couleur plus obscure que celle des murs.
Si on a le problème contraire et nous avons un plafond bas, on peut utiliser une couleur plus claire que celle des murs.
Une autre solution serait d’utiliser des lignes verticales. En pratique, il y a des nombreuses options: panneaux en bois, papier avec des rayures verticales, etc.
3. Une autre idée pour animer une combinaison monochrome c’est d’ajouter des petits touches de couleur avec des estampées, des coussins ou des compléments décoratifs.
Dans les prochains articles, on verra que, en plus de la combinaison monochrome, il y a d’autres schémas de couleur basés en combinaisons des couleurs complementaires ou analogues. Mas jusqu’à ce moment là, racontez-nous: qu’est-ce que vous pensez de ce type de combinaison harmonique ? L’avez-vous choisi ? N’hésitez pas à commenter !